De Moor (Bob)
12/20/1925 - 08/26/1992




Blake et Mortimer -

12. Les 3 Formules du Professeur Satô (2)

Cori Le Moussaillon

1. L'invicible armada (1)
2. L'invicible armada (2)
3. Cap sur l'or
4. L'expédition maudite
5. Dali capitan

Hors séries...

Il était une fois les Belges
Le Lion des Flandres
Les Gars de Flandre

Lefranc

4. Le repaire du loup

Parodies

1. Tome 1


.

Bob De Moor est né le 20 décembre 1925.

Après avoir suivi les cours de l'académie des beaux-arts à Anvers, Bob de Moor travaille pour un studio de dessins animés. dès 1945, il dessine Bart le Moussaillon dans Kleine Zondagsvriend et enchaîne avec deux histoires mettant en scène l'inspecteur Marks, le professeur Hobbel, son assistant Sobbel, ainsi que divers récits indépendants. Fin 1945 et jusqu'en 1946, il figure au sommaire d'ABC et réalise de nombreux dessins d'humour.

En 1947, il conçoit un premier album en français, le Mystère du vieux château-fort, scénarisé par John van Looveren. Les deux années suivantes il donne naissance, dans la presse flamande, à de nombreuses histoires. Bob de Moor fonde Artec-Studio et multiplie encore ses créations.

En 1949, Bob de Moor fait une entrée remarquée dans Tintin. Il y illustre tout d'abord le lion des Flandres, suivi trois ans plus tard par les Gars des Flandres.

Le public français doit attendre quant à lui 1976 et 1978, avant de connaître ces histoires.

A la fin de 1949, de Moor réalise les gags de Bouboule et Noiraud, puis Professeur Troc ; il conçoit la première histoire à suivre de Barelli, illustre Conrad le Hardi et donne naissance à Cori le Moussaillon. Dès le 5 avril 1950, il entre aux studios dirigés par Hergé. Il y devient son premier assistant, et, jusqu'à la mort du "Maître de Bruxelles", supervise tous les dessins "parallèles" mettant en scène Tintin et ses amis. Il prend également part aux différentes animations du personnage et modernise l'album l' Ile Noire... Il est également responsable de bien d'autres choses.

En 1979 et 1980, Bédéscope réédite six histoires de Bob de Moor sous le générique Oncle Zigomar. Toujours dans Tintin, de Moor conçoit, en 1959, l'humoristique Pirates d'eau douce et illustre à partir de 1965, quelques gags de Balthazar. Il reprend, en 1970, le temps d'un épisode intitulé le Repaire du loup, la série Lefranc, imaginé par Jacques Martin. En 1989, il peaufine Mortimer contre Mortimer, la seconde partie des Trois Formules du professeur Sato, restée inachevée à la disparition de Jacobs.

Dès 1989, il devient le directeur artistique des Editions du Lombard. Il préside le conseil d'administration du C.B.B.D à Bruxelles, jusqu'à sa mort, en 1992.

En janvier 1993, les éditions Casterman publient sa dernière réalisation. Tout aussi à l'aise dans les genres humoristique, réaliste ou caricatural, Bob de Moor a le premier incarné l'esprit Hergé. Lors d'une interview en 1978, le créateur de Tintin et Milou décrivait ainsi son principal collaborateur : "Je n'ai jamais rencontré une telle conscience professionnelle et une telle puissance de travaille". On ne peut rêver plus bel hommage.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 06/18/2000