Spirou et Fantasio - Une aventure de... - Le kastar des Marolles

Yann, Schwartz (Olivier)







Dans la même série...

1. Les géants pétrifiés
- 2. Les marais du temps
- 3. Le tombeau des Champignac
- 4. Le journal d'un ingénu
- 5. Le kastar des Marolles
- 5. Le groom vert-de-gris
- 6. Panique en Atlantique
- 7. La femme léopard (1/2)
- 8. La grosse tête
- 9. Fantasio se marie
- 10. La lumière de Bornéo
- 11. La femme léopard (2/2) - Le Maître des hosties noires
- 11. La femme léopard (2/2) - Le Maître des hosties noires (Brüsel)



.




Quand "Le Groom vert-de-gris" devient "Le Kastar des Marolles"...

Après cet excellent album par Yann et Schwartz qui constituait le numéro 5 des albums one shot de Spirou et Fantasio paru chez Dupuis, voici paru en novembre "Le Kastar des Marolles", une version bruxelloise (très compréhensible) du même album dans une version enrichie et luxueuse. L'album à dos toilé est complété par un lexique et un dossier rédactionnel donnant de très nombreuses précisions et anecdotes historiques agrémenté d'un somptueux cahier graphique.

L'histoire se passe à Bruxelles, pendant la deuxième guerre mondiale. Pourquoi ne pas faire parler Spirou, Fantasio et les autres héros de l'histoire dans la langue du cru ? Pourquoi ne pas faire de l'album Le Groom vert-de-gris un récit qui deviendrait Le Kastar des Marolles ?

1942. Bruxelles est occupée par des voeile smeirlaps : les Doches et leurs graaize moeize, les krapuleuize souris grises…

Spirou et Fantasio savent plus de chemin pour redevenir des kameroets passque not' groom préféré fait avec les Doches et que son meilleur ami, lui, frouchel avec "LE SOIR", plein de rotte kollabos…

Fantasio, ce zot, tomberait de son sus s'il saurait que Spirou est un echte kastar qui n'a pas des platte beuzze : ça est même un qui fait avec la Résistance ! Mais ça, Spirou le dit pas car il sait que Fantasio est un babbeleir vacciné avec une aiguil de fonograf !

Et en plus, le dangereuize colonel Von Knochen a tendu un braquemard pour faire du kip-kap avec les toffe kadeis du commandant Doisy, chef de la Secrète armée belche...

Est-ce que Spirou saura une fois là-contre ? Est-ce que Fantasio saura résister aux chinuuzes-tuute de la petite Glu-glu ? Oué ? Non peut-être !




.



.

.

-© Dupuis

.






.

.

Série :


Spirou et Fantasio - Une aventure de...

Collection :


n.a.

Titre :


Le kastar des Marolles

Numéro :


5

Scénariste(s) :


Yann

Dessinateur(s) :


Schwartz (Olivier)

Maison d'édition :


Dupuis

Année de première édition :


2009

Nombre de planches :


62.

.


.







Modifié pour la dernière fois le 12/27/2009