Spirou et Fantasio - Une aventure de...

.


Les Éditions Dupuis ont décidé de confier le destin de "Spirou et Fantasio" à différents auteurs. Outre la série classique" confiée à Morvan et Munuera, il y aura désormais une série "parallèle"où différents auteurs auront l’occasion de raconter, le temps d’un album, une aventure de "Spirou et Fantasio".

Une envie partagée

"Spirou et Fantasio" est une série mythique. De nombreux auteurs de bande dessinée rêvent d’un jour en réaliser une aventure. Tenté par cette expérience particulièrement excitante, l’éditeur a décidé de créer un espace où pourrait se concrétiser cette envie.

Avec cette série parallèle, nous offrons à ces auteurs la possibilité de réaliser leur rêve, le temps d’un album, et de faire LEUR "Spirou".

Une œuvre d'auteurs

"Spirou et Fantasio" a toujours été une œuvre d’auteurs. Depuis la création du personnage de Spirou en 1938 par Rob-Vel jusqu’à la reprise par le duo Morvan-Munuera en 2004, tous les auteurs qui se sont succédé se sont "approprié" la série, en ont donné une vision strictement personnelle. Dans le cadre de la série parallèle, pas question de demander autre chose aux auteurs impliqués : c'est leur vision de "Spirou" qui nous intéresse, qu’ils travaillent dans leur style et avec leur technique habituels ou pas. Seule différence avec les auteurs de la série "classique" : ils n’ont qu’un album pour exercer leurs talents.


Un nom, une maquette et un format différents.

Pour bien différencier la série "parallèle" de la série "classique", nous avons joué sur trois éléments :

• le nom : le terme "série parallèle" n’apparaîtra pas sur les albums. Par contre, tous auront en haut de couverture un bandeau rouge annonçant "UNE aventure de Spirou et Fantasio PAR…". Le mot "une" mettant ainsi en évidence le fait qu’il s’agit d’un "one-shot" et le "par" rappelant qu’il s’agit de la vision personnelle d’un auteur (ou d’un duo d’auteurs) ;

• la maquette : la série parallèle bénéficiera d’une maquette identique pour tous les ouvrages. Une maquette aisément repérable mais peu contraignante afin de laisser là aussi une grande liberté aux auteurs ;

• le format : les albums bénéficieront du "grand format" (320X240) rendant ainsi impossible la confusion entre les deux séries.




Une pagination variable

Dans la série classique, la pagination a varié dans le temps : les tout premiers albums comportaient 64 pages, les plus récents 48. Et dans le dernier album paru à ce jour (L’homme qui ne voulait pas mourir, 48e album de la série), Morvan et Munuera ont opté pour une histoire de 54 pages. Dans la série parallèle, les auteurs auront la liberté de choisir leur pagination : les trois premiers albums compteront respectivement 58, 46 et 62 planches.

Une vraie aventure de "Spirou et Fantasio"

Cette série parallèle proposera de VRAIES aventures de "Spirou et Fantasio" ! Ni parodie, ni exercice de style, ces aventures seront lisibles par un très large public, le même qui a assuré le succès de la série "classique" depuis des décennies.

.Auteurs

Bravo (Emile)
Feroumont (Benoït)
Le Gall (Frank)
Makyo (Pierre)
Parme (Fabrice)
Pé (Frank)
Schwartz (Olivier)
Sente (Yves)
Tarrin (Fabrice)
Tehem
Toldac
Trondheim (Lewis)
Vehlmann (Fabien)
Verron (Laurent)
Yann
Yoann
Zidrou


Bandes dessinées

1. Les géants pétrifiés
2. Les marais du temps
3. Le tombeau des Champignac
4. Le journal d'un ingénu
5. Le kastar des Marolles
5. Le groom vert-de-gris
6. Panique en Atlantique
7. La femme léopard (1/2)
8. La grosse tête
9. Fantasio se marie
10. La lumière de Bornéo
11. La femme léopard (2/2) - Le Maître des hosties noires
11. La femme léopard (2/2) - Le Maître des hosties noires (Brüsel)
12. Il s'appelait Ptirou
...


Modifié pour la dernière fois le 12/29/2017